Laboratoire d'essais et de conformité CE

Laboratoire

Le laboratoire ALUTEC accompagne les entreprises dans leurs démarches d'innovation et d'amélioration de la qualité de leurs produits. Il met son expertise et ses moyens au service des industriels de la lunetterie mais également du jouet, des secteurs du luxe, du médical ou encore de l'automobile. Quelles que soient vos exigences, le laboratoire ALUTEC a la réponse adaptée à vos besoins !

Produits 

testés

1

Filtres de protection solaire pour usage industriel

NF EN 172: 1995 (A1 : 2000 ET a2 2001)

2

NF EN 169: 2003

ANSI Z80.3: 2015

3

Filtres et lunettes solaires

ANSI Z80.3: 2015

4

Filtres et lunettes solaires

AS / NZS 1067: 2003 + Amdt1 : 2009

Découvrez toute la réglementation sur la lunetterie à Morez

 

Depuis le 4 avril 2017, le laboratoire ALUTEC applique les nouvelles méthodes EN 16128 :2015 « Méthode d'essai de référence pour la libération du nickel par les montures de lunettes, les lunettes prémontées, les lunettes de soleil et autres articles pour la protection des yeux et du visage. »

Après la simulation de l'usure et de la corrosion conformément à la méthode spécifiée dans l'EN 12472, la méthode de référence comprend les étapes suivantes :

 

Basé à Morez dans le département du Jura, le laboratoire ALUTEC, spécialisé en lunetterie accompagne les entreprises de la filière lunetière et les industriels de l’optique dans leurs démarches de marquage CE.

Étant soumis à une réglementation communautaire, les produits de l’optique-lunetterie doivent répondre à certaines exigences essentielles de santé, de sécurité et environnementales fixées par les Directives “Nouvelle Approche”.

Ces réglementations exigent également des recommandations relatives à la conception des montures de lunettes, veillant ainsi à ce qu’elles ne présentent aucun danger pour le porteur.

Réglementation

2) Essai de « MIGRATION » pour la libération d'ions nickel;

l'essai de migration prévoit un essai quantitatif de la quantité de nickel libérée, pour déterminer si la libération de nickel par le modèle dépasse la limite réglementaire.

L'essai de migration comprend deux étapes : la libération de nickel par la solution de sueur artificielle dans un papier d'essai et la détection analytique quantitative ultérieure de la libération de nickel dans le papier.

Pour un modèle ayant échoué à l'essai du revêtement organique, de nouveaux échantillons pour essai ou, selon les exigences du commanditaire de l'essai, les échantillons pour essai d'origine peuvent être soumis à l'essai de migration. 

1) Essai du revêtement organique « EIS », uniquement applicable aux parties d'essai pourvues d'un revêtement organique, basé sur des mesures de spectroscopie d'impédance électrochimique (SIE);

l'essai du revêtement organique vise à démontrer que la qualité du revêtement de l'échantillon pour essai est suffisante pour empêcher la libération de nickel, en garantissant ainsi que la libération de nickel par l'échantillon testé ne dépasse pas la limite réglementaire. L'essai du revêtement organique n’est toutefois pas uniquement sensible aux ions nickel, si bien qu'un modèle peut réussir l'essai de migration même s'il a échoué à l'essai du revêtement organique.

 

Désormais nous vous demanderons les précisions suivantes :

  • Si les parties métalliques sont pourvues de revêtement organique
  • Les surfaces en cm2 pour les parties métalliques de la branche et des parties métalliques de la face.

 

Sans contre-indication de votre part, notre laboratoire appliquera la procédure schématisée ci-dessus. Mais notez que vous êtes totalement libre de choisir la méthode pour les produits avec une finition organique (laque, vernis ou peintures).

 

Vue d'ensemble schématique de la méthode d'essai de référence



Pour plus de renseignements sur la réglementation de l’optique ou pour une demande de devis,
n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03.84.33.61.51

Vigilance
Matériaux

Le portail Matériaux Vigilance est un outil collaboratif à destination des industriels de la lunetterie.

Découvrir le portail

Annuaire des compétences

Cet Annuaire vous permet d'identifier les entreprises de la lunetterie selon différents critères.

Voir l'annuaire

Agenda

15

Le Portail Matériaux

15.06.2017

20

Salon des compétences de la lunetterie

20.06.2017

21

Salon TechDrome

21.06.2017

Tout l'agenda

Actualités
Publiée le mardi 31 octobre
Contenu bientôt disponible !

Des compétences et des moyens
pour vos produits techniques

Nos partenaires

Accrédiditation n°1-1497 Portée disponible sur www.cofrac.frSeuls les essais identifiés par le symbole sont effectués sous le couvert de l'accréditation

Laboratoire A.LU.TEC c/o quai Aimé Lamy - 39400 Morez Tél : +33 (0)3 84 33 61 51 Fax : +33 (0)3 84 33 35 13